Quid de la Science et de la Technologie au Maroc ? Parlons en !
Honni soit qui mal y pense !!!
Dans ce remue ménage et ce remue méninges qui secouent la scène politique marocaine, libérant les énergies, les intelligences et les consciences, un problème reste cependant mal perçu et mal traité : celui de l’ évolution de la science et de la technologie d'une part, et du développement du Maroc par la science d'autre part, avec toutes les exigences d'excellence, de rigueur intellectuelle , de probité, de cohésion et de complémentarité dans l'intégration régionale et internationale.
Le référentiel de la science ne peut être « qu'international » où, en aucun cas l'allégeance ne peut se substituer à la compétence, et où le "tout politique" est aussi abominable que le "tout sécuritaire".
En effet, il ne peut y avoir de double référentiel pour la science, l'un pour les Pays sous-Développés et l'autre pour les Pays Développés .
S'il y a un sujet où il ne peut y avoir une "exception marocaine" ce sera bien celui-là. !
S'il y a bien un sujet à qui il faut absolument épargner la mauvaise gouvernance, ce sera bien celui-là. Le mélange des genres est à proscrire dans ce secteur , autrement la médiocrité est vite érigée en Système.
La responsabilité des partis politiques est entière à ce sujet, partis politiques qu'on accuse d'être devenus des lieux de" réseautage et d'affaires" profitant de "couvertures"et bénéficiant des" faveurs"du moment.
Le nouveau Maroc peut il encore se permettre de malmener , dans la légèreté intellectuelle le développement de la Science et de la Technologie ?
Le nouveau Maroc peut il oser rester le seul pays au monde, où l’on peut devenir Professeur par ancienneté ? où l’ on peut être Professeur sans avoir donné une seule heure de cours ? où l’ on peut devenir académicien sans avoir produit une seule publication ? où le syndicat de l’ enseignement supérieur a milité pour généraliser la médiocrité ?
L’ Académie Hassan II des Sciences et Techniques est la parfaite illustration de cette gabegi et de cette configuration burlesque .
Serait il permis de penser , et d’espérer, qu’ un homme, de famille sonnante et trébuchante ,
Se voulant appartenir à cette Communauté Scientifique et à un grand Parti politique d’essence et d’ âme populaire, puisse se laisser interpeller par sa conscience , au-delà du confort de sa Position de Secrétaire Perpétuel, et s’ avouer sa non compétence dans la rigueur dimensionnelle de cette lourde responsabilité ?
Ainsi , il aura épargné aussi bien à ses compagnons du Parti qu’ à la Communauté scientifique nationale,toute compromission ,toute participation, volontaire ou non, à un "complot du silence" sur un sujet si sensible, d'une manière claire et sans équivoque.
Il y va de sa crédibilité personnelle, de celle de son Parti et de celle de la Communauté scientifique nationale si celle-ci veut intégrer de plain pied la communauté scientifique internationale.
Dans cette phase assez unique et particulièrement passionnante que connait notre pays, nous devons tout mettre en oeuvre pour intégrer cette communauté internationale et son système de valeurs universelles .La quète de la modernité et de la démocratie est à ce prix, et la moralisation de la vie publique et la séparation des pouvoirs en sortiront renforcées.
Profiter du débat public salutaire du moment pour assumer un acte de courage et d’ humilité
Intellectuelle , en démissionnant tout simplement, fera gagner beaucoup de temps et d'efforts au Maroc dans la longue marche qu'il entreprend pour sa consécration démocratique et éthique.
Souvenons nous : Science sans Conscience n’ est que ruine de l’ âme !!!
Auteur: Professeur Driss Bensari
Association Marocaine d'Astronomie
Président fondateur depuis 1984
Association Marocaine des Sciences de la Mer
Président fondateur depuis 1996
No hay comentarios:
Publicar un comentario